Qu’est ce qu’une pompe à chaleur AIR/EAU ?

Il s’agit d’un système de chauffage écologique qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur à l’intérieur de votre habitation. La pompe à chaleur air/eau fonctionne en captant l’énergie thermique dans l’air extérieur grâce à un évaporateur. Cette énergie est ensuite comprimée pour augmenter sa température et transférée à un échangeur de chaleur qui la transmet à l’eau de votre système de chauffage.

La pompe à chaleur AIR/EAU est très efficace lorsqu’elle est associée à un chauffage au sol car la température de l’eau qui circule dans ce dernier est inférieure à 38°C.

Même si les fabricants ont beaucoup amélioré leurs produits ces dernières années, remplacer une chaudière Mazout ou Gaz par une PAC AIR/EAU quand le réseau d’émetteurs est composé de radiateurs est une solution à étudier au cas par cas. La Pompe à chaleur utilise plus d’énergie pour monter à 55°C et faire fonctionner les radiateurs de manière optimale, il est donc necessaire de bien étudier le réseau ainsi que les pertes thermiques du bâtiment. Nous étudions pour vous et établissons une simulation de votre future consommation électrique lors de cette opération afin de connaitre le potentiel écologique et économique d’une telle rénovation.

En règle générale, lorsqu’il s’agit de rénovation et que l’isolation de l’habitation est moyenne, nous avons tendance à nous diriger sur des unités AIR/AIR plus efficientes et plus faciles à intégrer dans ce cas.

Des modèles existent avec le ballon d’eau chaude sanitaire intégré. Ce modèle tout-en-un présente de gros avantages en terme d’efficacité et d’encombrement.

L’unité intérieure ci-dessus, destinée au chauffage uniquement, ne prend pas plus de place qu’une chaudière murale au gaz

Le cycle de fonctionnement d’une pompe à chaleur

  1. L’air extérieur est aspiré et traverse l’évaporateur.
  2. L’énergie thermique dans l’air est captée et transférée à un fluide réfrigérant qui se trouve dans l’évaporateur.
  3. Le fluide réfrigérant se transforme en gaz en raison de l’augmentation de la température de l’évaporateur.
  4. Ce gaz est comprimé dans le compresseur et se réchauffe encore plus.
  5. Le gaz chaud est transféré à l’échangeur de chaleur (condenseur) où il transmet sa chaleur à l’eau de votre système de chauffage.
  6. L’eau chaude est ensuite utilisée pour alimenter votre système de chauffage.
  7. En transmettant sa chaleur, le condenseur refroidit le gaz qui retourne à l’état liquide.
  8. Le fluide réfrigérant liquide est ensuite renvoyé à l’évaporateur pour recommencer le cycle.

En utilisant cette énergie gratuite présente dans l’air extérieur, la pompe à chaleur air/eau vous permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie et votre facture annuelle car l’électricité consommée est juste destinée à faire circuler le fluide frigorigène dans l’installation.

Demander une visite !

Nous nous déplaçons gratuitement sur rendez-vous pour établir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre situation.

Contactez-nous dès maintenant, et bénéficiez des offres promotionnelles de l’été 2023.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.