Dans le cadre de l’une de nos missions en tant que sapiteur pour une contre expertise, nous avons sauvé 4 climatiseurs voués à être jetés à la poubelle par l’intervenant précédent.
L’installation était composée de 4 unités intérieures de climatisation. 3 unités en multisplit sur une unité unique pour les chambres, et un salit simple pour le living.
À notre arrivée chez le client, tout était hors tension. Un rapide coup d’oeil dans l’unité extérieure multisplit a permis d’identifier clairement qu’il s’agissait d’une surtension.
Nous avons donc effectué un shunt pour permettre le redémarrage, puis testé une à une les 3 unités intérieures. Deux d’entres-elles ne semblaient pas avoir subi de dommages.
Nous avons donc recablé ces 2 unités au multisplit et redémarré l’ensemble. 15 minutes après notre arrivée, 2 climatiseurs étaient de nouveau opérationnels alors que les sinistrés attendaient une solution depuis plusieurs mois (depuis avril et nous étions fin juillet…).
Enfin, sur le second split, l’unité intérieure était la seule en cause. Nous sommes donc rentrés avec les deux cartes pour les dépanner en atelier.
Le lendemain, nous étions de retour chez le client avec les 2 cartes dépannées. Nous avons aussi procédé au retrait du shunt mis en place sur l’unité extérieure du multisplit la veille et procédé à la réparation en bonne et due forme sur la carte mère de la machine.
En moins de 24h, tout était de nouveau fonctionnel et les clients étaient étonnés mais ravis de notre intervention.
Le coût de l’opération était 7 fois inférieur au devis initial proposé par l’intervenant précédent. (qui remplaçait toute l’installation et entrait donc dans des travaux lourds pour des pannes assez légères).